Choisir la langue
FR
; ;

Isabel Bader Centre, Kingston, Ontario

Ce lieu rassemble les départements d’art dramatique, de cinéma et des beaux-arts au sein d’un centre collaboratif consacré à l’apprentissage et au spectacle.

Situé sur la rive nord du Lac Ontario dans la ville de Kingston, le Isabel Bader Centre for the Performing Arts (centre pour les arts du spectacle) rassemble les départements de musique, d’art dramatique, de cinéma et des beaux-arts de l’Université Queen’s au sein d’un centre collaboratif consacré à l’apprentissage et au spectacle. La pièce maîtresse de la conception est une salle de spectacle de 560 places offrant une acoustique d’une excellente qualité pour des concerts de petits ensembles, d’orchestres et de chœurs.

Arup a fourni du conseil en acoustique et en audiovisuel pour le bâtiment et la salle de spectacle. Nous avons collaboré avec Snøhetta pour façonner la forme et la géométrie de la salle de spectacle afin d’assurer une excellente acoustique pour une variété de spectacles, des petits ensembles aux grands chœurs et orchestres symphoniques. La salle comprend une panoplie de rideaux insonorisants déployables qui peuvent être utilisés pour réduire la réverbération naturelle et fournissent une acoustique qui fonctionne pour le jazz, la musique amplifiée et les projections de films.

Tout au long du processus de conception, nous avons utilisé Arup Soundlab à notre bureau de New York pour auraliser l’acoustique de la salle de spectacle. Ceci a permis à l’équipe de conception et au client d’écouter l’acoustique dans notre bureau pendant le développement de la conception et de prendre des décisions éclairées afin que la conception réponde aux attentes.

En plus de la conception acoustique de la salle, Arup a joué un rôle important dans tous les autres aspects de la conception acoustique du bâtiment. Citons parmi ceux-ci la conception d’un système de ventilation à faible bruit qui utilise un plénum sous le plancher pour fournir efficacement de l’air à faible vitesse au public et un système structurel complexe qui isole la salle de spectacle du reste du bâtiment. Le centre abrite également une salle de répétition d’orchestre, une boîte noire flexible pour le théâtre, une salle de projection, un studio de production de films, des salles de pratique de percussions, une galerie d’arts visuels et des salles de montage.

Conception acoustique

Au début du projet, Arup a considéré la forme globale et les dimensions de la salle de spectacle selon la perspective d’une expérience sonore engageante, enveloppante et intime, tant pour les artistes que pour le public, et répondant à l’objectif de l’université d’excellence acoustique pour toutes les utilisations. Ce procédé a fourni les fondations sur lesquelles la conception a été développée, en collaboration avec Snøhetta.

À partir de l’établissement de la forme globale, nous avons travaillé de manière récurrente avec Snøhetta afin d’assurer que chaque élément de la conception architecturale incarne les exigences acoustiques pour la salle. La conception architecturale et acoustique s’inspirait des motifs géologiques apparents dans les strates rocheuses locales de la région de Kingston. Grâce à l’utilisation partagée d’algorithmes de modélisation numérique en 3D par Snøhetta et Arup, ce concept de design a été développé et raffiné pour produire un mur en bois visuellement superbe qui intègre le concept architectural des strates rocheuses et fournit le niveau optimal de diffusion sonore, de texture de surface et de réflexion spéculaire.

Le contrôle du bruit et l’insonorisation sont indispensables tant pour la salle de spectacle que pour les espaces de répétition. Pour doter la salle d’une grande variété de spectacles, Arup a travaillé avec les ingénieurs du bâtiment pour concevoir un système avec très peu de bruit de fond, en utilisant des conduits de ventilation à faible vitesse et un plénum sous le plancher qui fournit efficacement de l’air aux sièges du public avec un minimum de bruit.

Arup a travaillé avec les ingénieurs en structures pour concevoir un joint d’isolation structurale complète qui s’étend autour du périmètre de la salle et assure que les bruits solidiens et les vibrations des espaces de spectacle et de répétition adjacents, des salles de bain et des salles de mécanique ne puissent pénétrer la salle de spectacle. L’ajout d’un mur massif extérieur de béton coulé sur place pour contrôler les bruits aériens permet d’atteindre une insonorisation complète. Des constructions « boîte dans la boîte » ont été conçues pour la salle de répétition des orchestres avec un plancher plat, le studio de théâtre et les salles de pratique de percussions, qui nécessitent également un niveau élevé d’insonorisation pour les répétitions et les spectacles.

Select language:
EN
; ;

Isabel Bader Centre, Kingston, Ontario

This venue brings together performing arts creatives.

Located on the north shore of Lake Ontario in the town of Kingston, the Isabel Bader Centre for the Performing Arts brings together Queen’s University’s music, drama, film, and fine arts departments in a collaborative centre for learning and performance. The centrepiece of the design is a 560-seat performance hall which provides excellent acoustics for small ensemble, orchestral, and choral performances.

Arup provided acoustical and audiovisual consulting for the building and the performance hall. For the performance hall design we collaborated with Snøhetta to shape the room form and geometry to provide excellent room acoustics for everything from small-scale ensembles to large-scale choral and symphonic performances. The hall includes a large array of deployable sound absorbing curtains that can be used to reduce the room’s natural reverberance and provides a room acoustic that works for jazz, amplified music, and film screenings.

Throughout the design process, we iteratively utilised the Arup Soundlab in our New York office to auralize the room acoustics within the performance hall. This enabled both the design team and the client to visit our office and listen to the room acoustics as the design developed, and make informed decisions to ensure the design would meet our collective expectations for the acoustics.

In addition to providing the room’s acoustic design, Arup was instrumental in all other acoustic design aspects. Notable among these was the design of a low-noise ventilation system that utilises an under-floor plenum to efficiently provide low velocity quiet air to the audience and a complex structural system that isolates the performance hall from the rest of the building. The centre is also home to an orchestral rehearsal room, a flexible blackbox theatre, a film screening room, a film production studio, percussion practice rooms, a visual arts gallery, and film editing suites.

Sound design

At the project outset, Arup considered the overall shape, form, and dimensions of the performance hall, from the point of view of designing an engaging, enveloping, and intimate sound experience for both performers and audiences that met the university’s goal for acoustical excellence for the entire range of expected usage. This process provided the building blocks from which to collaboratively develop the design with Snøhetta.

From establishing the overall shape and form we worked iteratively with Snøhetta to ensure that every element of the architectural design embodied the acoustical requirements for the room. Integral to the architectural and acoustic design was the architectural inspiration of referencing geological patterns found in rock strata local to the Kingston area. Using shared 3D computer modelling algorithms between Snøhetta and Arup, this design concept was developed and refined to provide a visually stunning timber wall finish that speaks to the rock strata architectural concept and provides the optimum level of sound diffusion, surface texture, and specular reflection.

Noise control and sound isolation are imperative for both the performance hall and the rehearsal spaces. To provide the hall with a large dynamic range for performances, Arup worked with the building engineers to design a system with very low background noise, utilising low-flow velocity duct work and an under-floor plenum that efficiently provides low-noise air to the audience seats.

Arup worked with the structural engineers to design a complete structural isolation joint that extends around the hall perimeter and ensures that structure-borne noise and vibration from adjacent rehearsal and performance spaces, bathrooms, and mechanical rooms cannot transmit into the hall. The addition of a massive outer poured-in-place concrete wall to control airborne noise helps achieve complete sound isolation. Box-in-box constructions were designed for the flat floor orchestral rehearsal room, studio theatre, and percussion practice rooms, which are also required to have a high level of sound isolation for performances and rehearsals.