Choisir la langue
FR
; ;

Autoroute 30 à Montréal, Montréal, Québec

Autoroute 30, Pont Madeleine-Parent près de Beauharnois Montréal, QC

Les partenariats public-privé permettent le financement et la gestion privés des grands projets d’infrastructure que sont les autoroutes, les tunnels et les ponts. Le projet de l’autoroute 30 dans le Sud du Québec combine ces trois catégories d’ouvrages.

La nouvelle section ouest de 42 km de l’autoroute 30 a permis de réduire la congestion en offrant une voie de contournement au sud de l’île de Montréal. Elle a permis simultanément d’améliorer là circulation, de diminuer la congestion et de promouvoir le développement économique de la Montérégie, région du Sud-Ouest de la province du Québec, et de renforcer les liens commerciaux avec l’Ontario et le Nord-Est des États-Unis.

La construction de l’autoroute à quatre voies s’est déroulée de 2009 à 2012, achevant un lien autoroutier initié dans les années 60. Le projet de construction en deux étapes comprenait une section ouest de 35 km entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion et une section de 7 km reliant la route à Salaberry-de-Valleyfield.

Le projet, s’élevant à 1,5 milliard de dollars CA, comprenait deux grands ponts – l’un de 2,5 km au-dessus du Canal de Beauharnois, appartenant à la Voie maritime du Saint-Laurent, et l’autre d’une longueur de 1,8 km au-dessus du fleuve Saint-Laurent – ainsi que 100 mètres de tunnel en-dessous du Canal de Soulanges. La construction a entraîné la création de plus de 14 000 emplois.

 

Résumé de projet


42km de lien autoroutier

C$1.5milliardprojet

100mètresde tunnel

Le Ministère des Transports du Québec poursuivait plusieurs objectifs pour la complétion de l’autoroute 30. Tout d’abord, le lien devait servir de voie de contournement par la région métropolitaine de manière à diminuer la congestion du réseau autoroutier montréalais. Il fallait ensuite améliorer la connexion avec les autoroutes existantes pour créer un réseau autoroutier plus efficace dans le sud du Québec. Enfin, la conception devait tenir compte de la croissance de la population et de l’économie régionale et la construction devait être complétée en 2012.

 

L’équipe d’Arup, composée de personnes à Montréal, New York, au Royaume-Uni et à Hong Kong, a travaillé avec le consortium concessionnaire exploitant et gérant l’autoroute pour les 35 premières années. Les concepteurs ont tenu compte des considérations environnementales telles que le bruit, le drainage dans les eaux navigables, les zones contaminées préexistantes ainsi que la protection des marais et des zones humides. Ils ont également dû prendre en compte la protection des espèces de poissons menacées et leurs frayères, ainsi que les espèces de grenouilles et d’oiseaux dont les habitats sont situés le long de l’autoroute.

 

La conception des ponts prenait en considération le risque lié à l’impact des navires, la sismicité, le vent, l’hydraulique fluviale et la glace. La conception de l’autoroute tenait compte du travail dans l’argile molle, des périodes de construction courtes et du climat froid, ayant une influence considérable sur les options de remblais, culées et fondations.

Select language:
EN
; ;
Montreal Autoroute 30 , Montreal, Quebec

42km highway link to bypass Montreal and alleviate congestion.

Public-private partnerships allow for private financing and management of major infrastructure projects like highways, tunnels and bridges. The A30 highway project in southern Quebec happens to involve all three.

The new 42km western section of the Autoroute 30 will alleviate traffic congestion by providing a southern bypass route around the island of Montreal. At the same time, it will improve access, ease congestion and promote economic development in the Montérégie, the southwest corner of Quebec province, and strengthen commercial ties to neighboring Ontario and the northeast United States.

Construction of the four-lane highway took place from 2009 to 2012, completing a highway link begun in the 1960s. The two-stage construction project involved a 35km western section between Châteauguay and Vaudreuil-Dorion. A 7km section connected the road to Salaberry-de-Valleyfield

The approximately C$1.5bn project included two major bridge crossings — a 2.5km bridge over the Beauharnois Canal, part of the St. Lawrence Seaway, and another 1.8km in length over the St. Lawrence River — and a 100m tunnel beneath the Soulange Canal. Construction created more than 14,000 jobs.

Project Summary


42km highway link

C$1.5bnproject

100mtunnel beneath the Soulange Canal

Quebec's Transport Ministry had several objectives for the completed A30 highway. First, the link had to serve as an effective bypass route through the metropolitan Montréal region to reduce congestion on the city's highway network. It also had to improve connections with existing highways in the region to create a more efficient high-speed network through southern Quebec. Finally, its design had to account for future population and business growth in the region with construction completed by 2012.

Arup's project staff, comprising teams based in Montreal, New York, the UK, and Hong Kong, worked with the concessionaire consortium operating and managing the highway for the first 35 years. The designers worked within environmental considerations that included noise, drainage into navigable waters, preexisting contaminated areas, and protection of marshlands and wetlands. Designers also had to factor in protections for endangered species of fish and their spawning grounds, along with frog and bird species whose habitats lie along the highway route.

 

Bridge design considerations included ship impact assessments, seismicity, wind, river hydraulics, and ice. Highway design considerations included working in soft clay, short construction periods, and cold weather conditions that significantly influence options for embankments, abutments, and foundations.

Bridge design considerations included ship impact assessments, seismicity, wind, river hydraulics, and ice. Highway design considerations included working in soft clay, short construction periods, and cold weather conditions that significantly influence options for embankments, abutments, and foundations.