Select language:
CA
Nouveau pont Champlain; Nouveau pont Champlain;

Corridor du pont Samuel-De Champlain, Montréal, Québec

L’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord

Le corridor du pont Samuel-De Champlain illustre dans quelle mesure Arup, grâce à son expertise mondiale, a mis en œuvre une approche novatrice en matière d’approvisionnement d’un mégaprojet d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars au Canada. En fournissant dans les délais impartis un éventail complet de conseils dans les domaines techniques et de l’approvisionnement, Arup a aidé le gouvernement du Canada à respecter tous les objectifs du projet ainsi qu’un échéancier très ambitieux. Forte de son expertise, Arup a réussi à compléter les travaux deux ans et demi avant la date d’échéance, et ce, dans le respect des budgets du projet.

En juin 2019, Montréal a célébré l’inauguration du pont Samuel-De Champlain, l’un des plus importants et achalandés en Amérique du Nord. S’étendant sur 3,4 km, le pont à haubans enjambe le fleuve Saint-Laurent et sa voie maritime. Il constitue un axe de transport primordial traversé chaque année par plus de 50 millions de véhicules et favorisant des échanges commerciaux de l’ordre de 20 milliards $ CA. Construite dans un contexte de partenariat public-privé (PPP) entre le gouvernement du Canada (Infrastructure Canada) et le consortium Signature sur le Saint-Laurent, la structure emblématique se veut un important point d’entrée pour la ville de Montréal.  

La construction du pont faisait partie intégrante du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain visant notamment la réfection majeure d’autoroutes dans la région métropolitaine. Estimé à quelque 4,24 milliards $ CA, il représente l’un des plus grands chantiers d’infrastructure en Amérique du Nord. En outre, le projet comprenait la construction d’un nouveau pont de 500 m pour l’Île-des-Sœurs et la réfection de 8,5 km d’autoroutes. Le projet prévoit également un corridor réservé au transport en commun et une piste multifonctionnelle sécuritaire destinée aux piétons et aux cyclistes. Arup a également fourni sa stratégie concernant un éventuel système léger sur rail pour ce corridor. 

Depuis 2012, Arup a collaboré étroitement avec le gouvernement du Canada en fournissant son expertise-conseil technique dans le cadre d’un mégaprojet visant à remplacer le pont Champlain, qui s’étend sur 3,4 km, ainsi que 8,5 km d’autoroutes achalandées. Corridor parmi les plus fréquentés au Canada, il constitue un moteur essentiel à l’économie locale et nationale.  

Notre équipe mondiale a fourni une solution techniquement viable et abordable dans son étude d’opportunités en 2013, qui a établi les coûts du projet et les meilleurs modes de livraison. Lorsque l’état de dégradation du pont existant s’est accentué à l’automne 2013, Arup a accepté le défi de développer la conception et les exigences techniques pour ce projet complexe en partenariat public-privé (PPP) de sorte que la demande de qualification et la demande de proposition ont pu être annoncées après neuf mois. 

Le défi était de taille : assurer la livraison d’un ouvrage architectural de haute qualité dont la durée de vie utile est de 125 ans. Arup a piloté une batterie d’ingénieurs et d’architectes (respectivement la firme locale Provencher Roy et la firme danoise Dissing+Weitling), mandatés pour concevoir un pont adapté aux besoins de Montréal, à la signature unique et à l’esthétisme qui lui conférera le statut d’icône pour le fleuve Saint-Laurent, la Ville de Montréal et le Canada. 

Le tracé courbé et les piliers sculpturaux permettent de distinguer instantanément la structure qui s’étend d’une rive à l’autre. L’élégante tour principale de 160 m et les haubans rappelant une harpe accentuent l’unicité du pont. 

 

 

Livrer une solution emblématique

Arup a développé une conception préliminaire et des documents contractuels satisfaisant aux exigences du client et des parties prenantes externes pour réaliser un pont à la fois durable et de qualité architecturale agréable. 

En s’appuyant sur les expériences des ponts Forth Crossing (Écosse) et Øresund (Danemark-Suède), Arup savait que le moyen le plus efficace d’assurer un design de grande qualité était de développer à la fois une conception de référence et une conception obligatoire, parallèlement à l’élaboration des exigences techniques et des documents d’appel d’offres. Ces conceptions servent deux fonctions distinctes, mais complémentaires:

  • En aidant à définir les exigences techniques du projet et ainsi à orienter les estimations de coûts et d’échéancier (grâce à la conception de référence);

  • En précisant, auprès des soumissionnaires, les intentions du propriétaire en matière d’esthétique afin de s’assurer que les dimensions techniques et visuelles de la conception soient considérées simultanément, et en fournissant un plan de sauvegarde de l’intégrité architecturale en vue des dernières phases du projet (grâce à la conception obligatoire).

Bien qu’il soit courant de préparer une conception de référence, les clients y consacrent habituellement peu d’attention, sachant que la conception finale sera vraisemblablement très différente. Dans ce contexte, Arup a développé une conception de référence viable sur le plan technique, respectant l’échéancier du projet, esthétique, architecturalement agréable et rentable. Arup a utilisé la conception de référence pour préparer une conception architecturale comprenant un ensemble de dessins qui illustrent les exigences associées à la configuration, à la géométrie et à la forme du pont final.

L’avantage d’une telle approche réside dans le fait que le gouvernement du Canada a été en mesure de publier en toute confiance les images du nouveau pont à l’été 2014, avant la sélection d’un partenaire PPP, et par la suite de reconfirmer au public et aux parties prenantes, au moment de la sélection d’un consortium pour la réalisation des travaux, que le pont respecterait bel et bien la conception proposée par Arup.

Select language:
EN
Nouveau pont Champlain; Nouveau pont Champlain;

Samuel De Champlain Bridge Corridor, Montreal, Quebec

One of the largest infrastructure projects in North America

The Samuel De Champlain Bridge Corridor highlights Arup's global expertise bringing an innovative approach to the procurement of a multi-billion dollar infrastructure project in Canada. By providing timely, comprehensive technical and procurement advice, we have helped the Government of Canada to meet all project deadlines and thus achieve an incredibly aggressive procurement schedule. Arup’s expertise meant an essential piece of infrastructure was delivered two and a half years earlier than originally planned and within the project budget.

In June 2019, Montreal celebrated the opening of the 3.4km Samuel De Champlain Bridge, one of the largest and busiest bridges in North America. Crossing the Saint Lawrence River and its international shipping channel, it is a vital thoroughfare for both goods and people, accommodating in excess of 50 million crossings and facilitating CAD$20 billion of trade every year. Built through a public private partnership (PPP) between the Government of Canada (via Infrastructure Canada) and the Signature on the Saint Lawrence Group, it is a landmark structure forming a gateway to the city of Montreal. 

The construction of the bridge was part of the CAD$4.24 Samuel De Champlain Bridge Corridor Project, a major urban highway improvement project in the Montreal metropolitan area and one of the largest infrastructure schemes in North America. The project also encompassed the construction of the 500m Île des Sœurs Bridge and the renewal of 8.5km of highway; there is a dedicated public transport corridor incorporated, as well as an enhanced network of pedestrian and cycling paths throughout the corridor. Arup also provided futureproofing for a possible light rail transit system for the corridor.

Since 2012, Arup has been providing expert technical advice to the Government of Canada to facilitate the replacement of the 3.4km-long Champlain Bridge over the St Lawrence River and Seaway and 4km of congested urban highway. It is one of the busiest corridors in Canada and is vital to both the local and national economy.
Our global team delivered a technically viable, affordable solution for inclusion in the 2013 business case which established the project costs, and the best means of procurement. When the condition of the existing bridge deteriorated in the Fall of 2013, Arup accepted the challenge of developing the design and technical requirement for this complex PPP project so that the RFQ and RFP could be released within nine months.

The challenge was compounded by the objective to deliver a high quality architectural solution, while achieving a bridge with a 125-year design life. Arup led an integrated team of engineers and architects (Danish architects Dissing+Weitling and local architects Provencher_Roy) to create a unique signature bridge design, sensitive to the needs of Montreal and with the appeal to become a new icon on the St. Lawrence River for the city of Montreal and Canada as a whole.

The curved alignment and sculptural piers create an instantly recognisable shore-to-shore design with the 160m elegant main tower supporting the wide asymmetric cable-stayed bridge, and its harp of cables adding a unique accent to the bridge.

side view of Champlain Bridge side view of Champlain Bridge

Delivering an iconic solution

Arup developed a preliminary design and contractual documentation that met the client and external stakeholder’s requirements for a durable but high quality architecturally pleasing bridge. 

By drawing on our experience from the Forth Replacement Crossing and Oresund bridges, we knew that the most effective means of ensuring a high-quality design was to develop both reference and definition designs, in parallel with the development of the technical requirements and tender documents. These designs serve two separate, but complementary, functions by:

  • Helping to define the project’s technical requirements and thus inform the cost and schedule estimates (through the reference design).

  • Clarifying the owner’s intentions in terms of aesthetics to the bidders, ensuring that technical and visual dimensions of the design are considered simultaneously, and providing a plan for safeguarding architectural integrity through the final stages of the project (through the definition design).

While it is common to prepare a reference design, clients do not typically focus much effort on it as they know that the final design will almost certainly be very different. In this case, Arup developed a reference design to demonstrate there was a technically viable design, which respected the project schedule, was architecturally pleasing and cost effective. We then used the reference design to prepare a definition design, which includes a set of drawings showing the requirements for configuration, geometry, and form for the final bridge.

The benefit of this approach was that the Government of Canada was able to confidently release images of the new bridge in the summer of 2014, prior to the selection of a PPP partner, and then reconfirm to the public and stakeholders, on the selection of a consortium to complete the design and construction, that the bridge would indeed respect the design intent proposed by Arup.